Programmes
 

 

 

Francisation en ligne
Qu'est-ce que le cours français en ligne de niveau intermédiaire?
Comment s'inscrire?
Littérature
Prix et mentions
Témoignages
Communiqués

FRANCISATION EN LIGNE (FEL)


Tutrices et tuteurs recherchés. Consultez l'offre d'emploi.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) offre aux futurs immigrants et aux nouveaux arrivants le cours de français en ligne de niveau intermédiaire. Le Cégep@distance est très fier d’offrir les services de tutorat pour ce cours, et ce, depuis son lancement en 2008. Ce cours et le partenariat entre le MICC et le Cégep@distance ont remporté plusieurs distinctions au fil des années. En outre, en 2011, le Cégep@distance a été choisi pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé ainsi que des modules en ligne d’autoapprentissage du français dans les domaines de la santé et des sciences infirmières.

 

QU'EST-CE QUE LE COURS FRANÇAIS EN LIGNE DE NIVEAU INTERMÉDIAIRE?


C’est un cours de français langue seconde diffusé entièrement en ligne dont le contenu favorise l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes avec des thèmes se rapportant à la vie quotidienne (logement, emploi, éducation, etc.)

Le cours FEL se divise en quatre blocs d’apprentissage, pour une durée potentielle de formation de 456 heures. Il comporte au-delà de 230 heures d’activités médiatisées.  L’intensité de travail proposée aux élèves est d’environ six heures par semaine.

 

COMMENT S'INSCRIRE?


Pour vous inscrire à ce cours, rendez-vous sur le site du MICC. Pour toute question, veuillez contacter le MICC.

 

LITTÉRATURE


Francisation en ligne pour futures personnes immigrantes au Québec
Par Martine Chomienne et Janine Clergue, conseillères pédagogiques au Cégep@distance, et Christine Rioux, conseillère experte au Service de la pédagogie au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Clic no 78, janvier 2012.

 

PRIX ET MENTIONS

 

 


En 2009

    • Mérite du français dans les technologies de l'information de l'Office québécois de la langue française
    • Prix d'excellence et d'innovation en conception pédagogique du Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIÉ)
    • Finaliste pour le Prix OCTAS  dans la catégorie le français dans les technologies de l'information
    • Prix Partenariat et collaboration du Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIÉ)

En 2010

    • Prix Gouvernement en ligne de l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ)
    • Finaliste pour le Prix OCTAS dans la catégorie Gestion des connaissances

     

 
    TÉMOIGNAGES  
   


Au fil de leur cheminement, les élèves développent une relation avec leur tuteur. Plusieurs en témoignent en ces termes. Les textes sont reproduits ici tels que reçus.

C'est un plaisir recevoir ton mot de bienvenue et la planification pédagogique du Bloc 3. Je commence le Bloc 3 avec un énorme envie de faire un excellent travail et j’espère apprendre beaucoup avec toi sur le Québec et sur le français aussi. Maintenant je attendre le grand changement de ma vie, qui est le départ du Brésil et l'arrivée au Québec. (…)

Je pense que le gouvernement du Québec donne un énorme contribution aux immigrants, quand il ouvre une canaux de communication entre nous et les professeurs comme toi. J'aime beaucoup le cours FEL, parce qu'il nous enseigne comment être un citoyen, comment savoir nous droites et comment nous perfectionner en français. À mon avis, le contenu du cours est parfait ! Pour moi, la langue française est extraordinaire et la culture française m'enchante. J'aime la musicalité des mots françaises. Mon but est parler français comme un québécois, sans accent. Un jour je vais le réussir
. (…)
Emerson

Je veux t'informer que j'étais très chanceux de te connaître et d'être ton étudiant, je te trouvais toujours le symbole de travail et de fidélité à ta fonction. Ce qui j'ai appris avec toi en tant qu'étudiant c'est la grande partie en qualité et en quantité de toute mon histoire de l'apprentissage de la langue, et pour cette raison j'ai insisté d'avoir mes travaux corrigés pour les garder comme souvenir (... )

Merci pour ta bonté, tes encouragements, ta patience, et pour tous. 
Maïfi

Je vous remercie pour votre aide au bloc 2. Je vois mes résultats, et ma compétence du français a  bien augmenté. Vous êtes un professeur excellent et un causeur très intéressant. Grâce à vous, j'ai appris avec plaisir et facilité.
Vlada

Grâce à la technologie, le Québec s'est doté d'un cours de francisation à distance permettant de préparer avant leur arrivée les futurs immigrants du Québec, c'est la FEL. Pour guider les étudiants dans leur parcours, il y a les tuteurs. Ceux-ci sont un peu le pont entre les cultures. Ils vont tendre un bras amical à ces personnes migrantes, courageuses, mais inquiètes, qui ont décidé d'abandonner tout ce qu'ils connaissent pour s'embarquer dans une aventure qui n'est certes pas toujours facile. Ces immigrants, qui se retrouvent à un tournant de leur vie, à l'orée d'un rêve nouveau, peuvent pour la première fois avoir un contact avec la culture d'accueil, ils peuvent mettre une voix et un visage sur le Québec et ils peuvent y trouver un peu de chaleur humaine. Pour les tuteurs, c'est un plaisir et un honneur de se sentir aux premières loges de leur aventure. Pour les tuteurs, il y a réellement quelque chose de beau et d'émouvant dans le fait de voir un immigrant choisir le Québec, aimer le français et obtenir du succès.

La FEL, c'est le Québec qui rayonne jusque dans les maisons et ce jusque dans les cœurs des nouveaux arrivants du monde entier.

Félix, tuteur

 

 
    COMMUNIQUÉS  

 

20 juin 2011
Le Cégep@distance développe des modules en ligne d’autoapprentissage du français en santé et sciences infirmières


1er juin 2011
Le Cégep@distance désigné pour développer le cours de français en ligne de niveau avancé pour le MICC


12 mai 2010
Le projet Francisation en ligne remporte le prix d'Excellence et d'innovation pour un partenariat


26 novembre 2009
Le projet Francisation en ligne remporte le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec 2009, catégorie « Gouvernement en ligne »


16 juin 2009
Francisation en ligne et le Cégep@distance : une formule gagnante !
– Le cours remporte deux prix… presque trois !


28 octobre 2008

Francisation en ligne : le Cégep@distance encadre déjà plus de 1000 candidats à l’immigration

 

Bookmark and Share