4 vidéos pour saisir l’unicité du Cégep à distance – Le Cégep à distance : un mode de formation individualisé choisi par plus de 14 500 étudiants du Québec!

Montréal, le 30 mars 2022Un nombre toujours grandissant d’étudiants francophones et anglophones des quatre coins du Québec choisissent le mode de formation unique du Cégep à distance. En 2020-2021, plus de 14 500 personnes se sont inscrites à l’un ou l’autre des 159 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 26 000 cours suivis.

« L’augmentation prononcée du nombre d’étudiants au cours des deux dernières années a fait la preuve de l’appréciation du modèle d’études flexibles et individualisées offert par le Cégep à distance sur le marché de la formation collégiale à distance », se réjouit Carole Gaudin, directrice du Cégep à distance.

Depuis 1991 – année où il en a reçu le mandat du gouvernement du Québec – le Cégep à distance demeure l’unique cégep ayant au cœur de sa mission de développer et d’offrir la formation collégiale à distance en mode asynchrone autoportant. Ainsi, il fournit à ses étudiantes et à ses étudiants le matériel pédagogique comprenant l’ensemble de la matière du cours (cours autoportants), ce qui leur permet d’étudier à leur rythme, à l’endroit et au moment qui leur convient (mode asynchrone), avec la possibilité de s’inscrire et de commencer en tout temps (formule individualisée, sans cohorte). Chaque personne apprenante est accompagnée d’un tuteur, qui la soutient dans l’appropriation des notions pédagogiques et qui corrige les devoirs et les évaluations. Il est à noter que celles-ci se font, elles aussi, entièrement à distance depuis 2020.

« Nous sommes fiers de contribuer au développement de la société québécoise en offrant aux étudiantes et étudiants, francophones comme anglophones, ce qui s’avère souvent comme le seul mode de formation qui leur offre la flexibilité nécessaire pour poursuivre leur cheminement collégial malgré leurs engagements personnels », souligne la directrice.

Le Cégep à distance contribue également à la diplomation des étudiants des cégeps, qui sont nombreux à y suivre un cours en parallèle à leur parcours dans leur établissement d’appartenance, souvent pour éviter ou rattraper un retard dans leur cheminement. Les personnes en emploi, celles avec un horaire bien rempli et les parents avec de jeunes enfants sont quant à eux nombreux à adopter le Cégep à distance pour commencer, poursuivre ou terminer leur cheminement collégial.

Pour mettre en valeur les adultes qui choisissent le Cégep à distance, trois capsules vidéos animées ont été produites à l’occasion de son 30e anniversaire. Celles-ci, ainsi qu’une vidéo présentant la formule du Cégep à distance, peuvent être vues sur YouTube à https://www.youtube.com/watch?v=efykgilkYC0&list=PLHwXUS_mS89w0H7m_zzCQNTTPmiOaiTwd&index=1.

Pour aller plus loin 

  • Pour les aides pédagogiques et conseillères et conseillers d’orientation des établissements d’enseignement :
    Apprenez-en plus sur la possibilité et les avantages pour vos étudiants de suivre un cours au Cégep à distance tout en poursuivant leur parcours dans votre établissement : https://cegepadistance.ca/accueil-reseau-de-l-education/api/