Foire aux questions

Avis: en cas de disparité entre les renseignements affichés dans cette section et ceux présentés dans les documents officiels, les renseignements présentés dans les documents officiels ont préséance.

Étudier au Cégep à distance

Le Cégep à distance développe et diffuse des cours autoportants en mode asynchrone. Chaque étudiante ou étudiant bénéficie d’un encadrement personnalisé.

  • Cours autoportant : Un cours autoportant inclut toute la matière dans le matériel de cours.
  • Mode asynchrone : L’étudiante ou l’étudiant suit ses cours au moment qui lui convient, à l’endroit qu’il privilégie. Les études sont donc individualisées.
  • Encadrement personnalisé : Notre équipe du cheminement et de l’organisation scolaires, ainsi que les tutrices et les tuteurs, offrent des services professionnels adaptés à chaque personne qui étudie, de la réception de la demande d’admission jusqu’à l’obtention du diplôme.

Visitez la page À propos pour en apprendre plus.

Oui. Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont, qui est mandaté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour développer la formation collégiale à distance au Québec et l’offrir. Nos formations sont donc évidemment reconnues au même titre que celles suivies dans les autres cégeps.

Pour vous inscrire à un ou à plusieurs cours au Cégep à distance, vous devez d’abord déposer une demande d’admission ou, si vous étudiez déjà dans un autre cégep, obtenir une autorisation (commandite) de votre collège.

Ensuite, vous devez remplir un formulaire d’inscription . Vous recevrez par la poste le matériel de cours, généralement dans un délai de cinq jours ouvrables.

Les cours développés actuellement sont « plurimédias », c’est-à-dire qu’ils utilisent les meilleurs moyens disponibles pour vous transmettre la matière : sites Web, capsules multimédias, MP3, vidéos, documents PDF ou imprimés (cahier d’apprentissage, manuel, roman, etc.) ou autres.

Toute la matière de votre cours se trouve dans le matériel que vous recevez par la poste ou par Internet. Vous devez disposer du matériel technologique obligatoire.

Dès que vous recevez votre matériel, vous pouvez commencer votre cours. Prenez d’abord connaissance de votre guide d’études, puis plongez dans votre cahier d’apprentissage ou dans votre texte de cours. Établissez un échéancier pour chaque cours ; idéalement, planifiez de remettre votre devoir 1 lors du premier mois de cours. Vous aurez de trois à sept devoirs à terminer selon le cours choisi.

Une tutrice ou un tuteur, qui est un spécialiste de la matière, vous accompagne dans chacun de vos cours.

En tout temps, 24 heures sur 24, vous pouvez visiter le Campus du Cégep à distance, où vous avez accès à vos cours, aux forums de cours, à la messagerie pour communiquer avec votre tutrice ou votre tuteur, à vos notes ainsi qu’à différents services administratifs.

Vous n’êtes jamais laissé à vous-même!

Vous disposez d’un maximum de six mois pour remettre l’ensemble de vos devoirs, en respectant les règles du Cégep à distance. Par la suite, vous devez passer la ou les évaluations finales, au plus tard trois mois après la saisie de la note de votre dernier devoir par votre tutrice ou votre tuteur.
Ainsi, vous pouvez suivre votre cours rapidement ou utiliser au complet le temps dont vous disposez. Les étudiantes et les étudiants du Cégep à distance mettent en moyenne quatre mois et demi pour terminer leur cours.

Il n’y a pas de durée établie pour terminer les programmes offerts au Cégep à distance. Comme la formation est individualisée, vous étudiez au rythme qui vous convient. Vous pouvez suivre de un à quatre cours à la fois. Il est possible de prendre une pause entre deux sessions ou d’enchainer les cours pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

Au Cégep à distance, les inscriptions se font en tout temps. Comme la formation est individualisée, vous pouvez vous inscrire au moment que vous choisissez, et ce, peu importe la période de l’année.
Toutefois, la date de réception de votre demande d’inscription déterminera la session à laquelle vous serez inscrit :

Période d’inscriptionSession
1er novembre au 15 avrilHiver
16 avril au 30 juinÉté*
1er juillet au 31 octobreAutomne

La session d’été s’adresse aux étudiants à temps partiel ou en commandite (situation d’études en partenariat).

Les étudiants qui complètent aujourd’hui une nouvelle demande d’admission au Cégep à distance peuvent s’attendre à un délai de traitement variable selon le programme choisi, la complexité du dossier et le nombre de demandes reçues. Notre équipe travaille activement afin de traiter chaque demande d’admission dans les meilleurs délais possible.

Pour connaitre le cout d’un cours, consultez notre Guide de choix de cours en ligne. Faites une recherche pour trouver le cours qui vous intéresse. La section Frais se trouve au bas de la page.
Notez que les droits de scolarité à acquitter sont les mêmes que ceux des autres collèges publics. Si vous avez droit à la gratuité scolaire, vous n’avez pas à payer les droits de scolarité.
Pour vous inscrire à la session d’été avec une commandite, vous devez payer le montant total au moment de votre inscription au Cégep à distance. Les droits de scolarité vous seront remboursés après la réception de la confirmation, par votre collège, du statut vous accordant la gratuité scolaire auprès du Ministère.
Vous devez toujours payer le matériel de cours, les frais d’expédition et de manutention, ainsi que les frais de session. Consultez la page Frais à débourser pour plus de détails.

Oui, en tant qu’étudiante ou étudiant au Cégep à distance, vous pouvez faire une demande d’AFE si vous résidez au Québec et que vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.
Pour connaitre de façon plus rigoureuse les conditions d’admissibilité à l’aide financière aux études, consultez le site Internet Aide financière aux études du Ministère, à l’adresse suivante : www.afe.gouv.qc.ca.
Les étudiants admis au Cégep à distance sont invités à consulter la page Aide financière aux études pour en apprendre plus sur les particularités qui s’appliquent à notre établissement. Les étudiants inscrits en commandite doivent plutôt s’adresser au bureau d’aide financière de leur collège d’attache.

Le cout total pour suivre un programme peut varier. Si vous désirez obtenir une estimation du montant total à débourser, vous devez calculer, entre autres, le cout du matériel pour chacun des cours du programme, ainsi que les frais de scolarité, s’il y a lieu, selon votre statut et votre admissibilité à la gratuité scolaire (voir la page Frais à débourser et la section Statut de l’étudiant et gratuité scolaire de celle-ci). D’autres facteurs peuvent aussi influencer le total des frais à payer.
Notez que seuls les cours auxquels vous désirez vous inscrire durant la session de votre inscription sont considérés dans le calcul des frais à payer au moment de votre inscription. Vous répartissez ainsi les frais pour suivre l’ensemble des cours du programme sur la durée totale de vos études.

Oui. Peu importe le DEC convoité, vous pouvez commencer, avancer ou terminer votre formation générale en vous inscrivant au cheminement Tremplin DEC (081.06). Si vous avez besoin d’un cours préalable à l’admission pour un programme universitaire, le Cégep à distance offre aussi un grand nombre de Préalables universitaires (080.04). Enfin, si vous désirez suivre un cours par intérêt personnel, vous pouvez opter pour une inscription Hors programme (080.02).

Oui. Selon l’analyse de votre situation, le collège auquel vous êtes inscrit peut émettre une autorisation (commandite) pour que vous puissiez étudier au Cégep à distance, et que vous demeuriez tout de même inscrit dans votre collège. Visitez la page Étudiant déjà inscrit dans un collège pour en apprendre plus sur ce sujet.

Les étudiants qui s’inscrivent aujourd’hui avec une commandite de leur collège peuvent s’attendre au délai de traitement habituel de cinq jours ouvrables.

Encadrement et matériel

Son rôle premier consiste à vous soutenir dans votre apprentissage. À cet effet, il :

  • répond à vos questions concernant la matière;
  • corrige et commente vos devoirs;
  • vous aide à vous préparer à l’examen et en fait la correction

Non. Vous devez obligatoirement cheminer jusqu’à la fin du cours avec la tutrice ou le tuteur qui vous a été assigné. Il est donc inutile, quelle qu’en soit la raison, de demander un changement de tutrice ou de tuteur pendant la durée de votre cours.

Il est interdit d’envoyer plus d’un devoir à la fois à votre tutrice ou à votre tuteur. Si vous envoyez plus d’un devoir à la fois, le ou les devoirs excédentaires vous seront retournés non corrigés, ce qui risque de vous occasionner un retard.

Si vous avez un devoir corrigé dont la note apparait dans le Campus, il est possible de demander une prolongation de deux mois pour envoyer vos autres devoirs. Des particularités s’appliquent pour les cours d’éducation physique; consultez votre guide d’études.

Il est également possible de demander une prolongation d’un mois pour passer l’examen.

La demande doit être faite dans le Campus:

  • Dans votre écran d’accueil, sous Mes Cours, cliquez sur le titre de votre cours, puis cliquez sur Prolonger la date d’échéance…
  • Vous devez faire une demande pour chaque cours, s’il y a lieu
  • Des frais de 40$ sont exigés pour la prolongation du délai de remise des devoirs ou pour l’évaluation finale

Votre demande doit être reçue par le Cégep à distance, selon le cas :

  • au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de la remise de vos devoirs
    ou
  • au plus tard cinq jours ouvrables après la date d’échéance de votre évaluation finale – examen(s).

Après ce délai, aucune prolongation n’est accordée. Le Cégep à distance n’accorde pas de deuxième prolongation.

Pour réussir un cours et obtenir les unités correspondantes, vous devez :

  • avoir fait corriger tous vos devoirs dans l’ordre et selon les règles du Cégep à distance;
  • avoir obtenu au moins 50 % des points alloués aux examens finaux;
  • avoir obtenu une note globale (devoirs et examens) d’au moins 60 %.

Même en obtenant une note globale de plus de 60 %, l’étudiante ou l’étudiant qui n’a pas obtenu 50 % aux examens finaux échoue au cours.

Certains cours permettent de passer un examen de reprise en cas d’échec.

Lorsque vous êtes une étudiante ou un étudiant admis au Cégep à distance (sans situation d’étude en partenariat / commandite), vous recevez un bulletin d’études collégiales. Il est cumulatif, en ce sens qu’il inclut tous les cours suivis antérieurement dans le réseau collégial. Si vous vous inscrivez avec une commandite, une copie du bulletin final est transmise directement au registrariat de votre collège de provenance. Consultez la page Formulaires et documents officiels pour connaitre les règles régissant l’émission d’un diplôme.

En cas d’échec et de réinscription à un même cours, il est parfois possible de réutiliser le même matériel. Le cas échéant, l’option vous sera proposée lors de votre demande d’inscription. Assurez-vous d’avoir conservé tout le matériel du cours et prenez soin de le signaler en cochant la case correspondante dans votre demande d’inscription.
Attention! Le matériel n’est pas transférable d’une personne à l’autre.

Évaluations en ligne

L’examen se trouve dans l’environnement d’apprentissage de votre cours. À partir de la page d’accueil de votre Campus, cliquez sur Accéder à mon cours, puis descendez au bas de la page à la section Évaluation finale. Si vous avez l’habitude de remettre vos devoirs en ligne, notez que cette section est située juste au-dessous de la section Devoirs.

Pour commencer l’examen, cliquez sur le bouton Faire le test. Un compteur électronique est lancé et reste visible tout au long de l’évaluation. Vous téléchargez ensuite votre cahier de réponses.
Les instructions et les questions sont affichées dès le début de l’examen. Vous pouvez naviguer d’une question à l’autre au moyen de la fonction Navigation du test. Vous devez inscrire vos réponses dans votre cahier de réponses.
À la fin de l’examen, vous devez déposer les fichiers finaux (cahier de réponses, etc.) dans l’environnement d’apprentissage, puis cliquer sur Terminer le test. Une nouvelle page s’ouvre; cliquez sur Tout envoyer et terminer. Votre évaluation est alors envoyée à votre tutrice ou à votre tuteur.
L’examen final en ligne est suivi d’un entretien obligatoire, qui vise à authentifier la démarche que vous avez effectuée au cours de l’évaluation.

Oui, toute votre documentation de cours est permise.

La durée de l’examen varie selon le cours. Pour connaître la durée de votre examen, référez-vous à la section Consignes techniques. Notez que cette section peut être consultée sans démarrer le compteur, en cliquant sur votre évaluation finale, sous la section Évaluation finale.

Oui, vous pouvez choisir le moment qui vous convient pour effectuer votre examen en ligne, en vous assurant de respecter votre date d’échéance. Cependant, une fois le test commencé, vous ne pouvez pas l’interrompre pour le reprendre plus tard. Puisqu’il est impossible d’arrêter le compteur, assurez-vous de réserver un moment favorable pour réaliser votre examen.
Portez attention aux périodes de maintenance prévues par le Cégep à distance, annoncées sur notre site internet. Veuillez éviter ces périodes.

Si des difficultés techniques inhabituelles (panne de réseau, d’électricité, etc.) surviennent au cours de votre évaluation, contactez votre tutrice ou votre tuteur dans les plus brefs délais par la messagerie du Campus:

  • lui envoyer votre évaluation finale;
  • lui expliquer votre problème technique.

Cette étape est cruciale, car le moment auquel vous envoyez votre évaluation finale permet de valider le temps que vous avez pris pour la réaliser. Ce facteur sera considéré dans l’analyse de la situation.

Il est important de communiquer avec le Cégep à distance si vous présentez un handicap ou un trouble d’apprentissage. En collaboration avec les organismes concernés, nous pouvons vous offrir certaines possibilités en ce qui concerne l’évaluation des apprentissages. Chaque cas est traité individuellement.