Tableau de bord – Le projet

Le Tableau de bord guide chaque étudiante et chaque étudiant du Cégep à distance dans la temporalité de son parcours d’apprentissage grâce à une rétroaction qui l’aidera à se situer dans le temps.

La présente version de cet outil est conçue en langue française avec des fonctionnalités, qui vous permettront :

• d’amorcer votre engagement, avec, comme moment clé, la remise du premier devoir;
  • de maintenir votre engagement, grâce à la relance automatique à certains moments clés dans votre parcours;
  • de favoriser votre réengagement, si vous semblez vous désengager.

Les étapes à suivre pour utiliser le Tableau de bord:

• Vous recevrez une invitation, par courriel, pour accéder au Tableau de bord. En cliquant sur le lien donné dans le courriel, vous pourrez créer votre mot de passe et accéder au Tableau de bord avec votre code permanent, votre adresse courriel et votre mot de passe.
  • Dès votre premier accès à l’application, vous devrez remplir le Questionnaire de parcours . Cela permettra, après une évaluation automatique, de suggérer une option temporelle de parcours, parmi deux possibilités  : parcours personnalisé (1) et parcours accéléré (2).
  • Visualisation du parcours temporel : une modélisation programmée déterminera les dates suggérées pour chaque remise de devoir et chaque passation d’examen (selon le nombre de devoirs et d’examens pour le cours suivi).
    1. Parcours personnalisé : si vous souhaitez prendre le temps suggéré pour faire le cours, en fonction du temps hebdomadaire que vous pourrez y consacrer.
    2. Parcours accéléré : si vous souhaitez finir votre cours pour une date précise. Vous recevrez une estimation du nombre d’heures à consacrer à votre cours pour y arriver.

Au fil du temps, votre parcours temporel réel se déploiera. Vous y verrez les devoirs déjà soumis ainsi que les prochaines activités à réaliser.

Notez que vous pouvez modifier vos réponses au questionnaire en tout temps, surtout la réponse relative au temps hebdomadaire à consacrer aux études ou encore celle liée à la réception de notifications pour la remise des devoirs. Vous recevrez des suggestions d’échéances pour que vous puissiez choisir le parcours qui vous convient le mieux.

L’application Tableau de bord héberge aussi le questionnaire du projet Roue de la réussite.

Le projet Roue de la réussite a pour but d’évaluer, à l’aide d’un questionnaire, votre niveau de confort dans 7 sphères de votre vie (7 dimensions de la Roue de la réussite) : Finances, mieux-être, qualité du français, méthodes de travail, motivation, carrière et facilité à étudier à distance. Selon notre équipe, ces dimensions contribuent toutes à ce que vos études au Cégep à distance soient une expérience positive.

Idéalement, vous devriez vous sentir compétent ou compétente pour chacune des dimensions, et avoir le sentiment que vous disposez des outils nécessaires. Si c’est le cas, vos résultats forment une roue (de la réussite). Si vous avez obtenu un résultat plus bas dans une catégorie, cela peut indiquer une difficulté que vous devrez surmonter. Prêtez-y une attention particulière afin d’optimiser vos chances de succès.

Si vous avez des difficultés avec l’utilisation du Tableau de bord, consultez la page d’aide. Pour nous faire part de vos commentaires au sujet du Tableau de bord, veuillez nous écrire à recherche@cegepadistance.ca.

Merci et bon succès!

L’équipe de recherche – Cégep à distance.