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List of reports, articles, and presentations

Année/Year Titre/Title Publication Auteurs/Authors
2023

Le projet TIR-IA : tableau de bord intelligents et réussite académique

Présentation donnée dans le cadre du Colloque du CRIFPE, 4 et 5 mai 2023. Bruno Poellhuber
Normand Roy
Michel Desmarais
Mathieu Manh-Chiên Vu
Didier Paquelin
Résumé
À venir.
2023

Analyse de la satisfaction des apprenants de formation à distance: approche de text mining

Présentation donnée dans le cadre du Colloque du CRIFPE, 4 et 5 mai 2023. Mathieu Manh-Chiên Vu
Résumé
À venir.
2023

Cluster-Based Performance of Student Dropout Prediction as a Solution for Large Scale Models in a Moodle LMS

Présentation donnée dans le cadre de The 13th International Learning Analytics and Knowledge Conference, March 13-17. 2023. Louis-Vincent Poellhuber
Bruno Poellhuber
Michel Desmarais
Christian Léger
Normand Roy
Mathieu Manh-Chiên Vu
Résumé
À venir.
2022

100% à distance: la migration vers des évaluations finales en ligne au Cégep à distance Vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de edX

Présentation donnée dans le cadre des Journées du numérique en enseignement supérieur, 26 mai 2022. Mathieu Manh-Chiên Vu
Ryan W. Moon
Résumé
Le Cégep à distance offre des cours et des services à distance depuis plus de 25 ans, mais les évaluations finales étaient toujours administrées en personne dans des centres de passation d’examen à travers le Québec. Avec la fermeture des centres de passation d’examen, souvent des cégeps partenaires à travers le Québec, le Cégep à distance a dû adapter son approche pour les évaluations finales pendant la pandémie. L’équipe de recherche du Cégep à distance vous présentera cette approche ainsi que quelques constats sur son efficacité. La présentation sera suivie d’un tour de table qui permettra aux participants de partager les approches qu’ils ont privilégiées dans leurs établissements pendant la pandémie.
2021

Anticiper pour mieux accompagnerVidéo diffusée sur la chaîne YouTube de FADIO

Atelier donné dans le cadre de la Semaine de la formation à distance du FADIO, 26 février 2021. Mathieu Manh-Chiên Vu
Blandine Courcot
Résumé
Cet atelier apportera un éclairage sur le développement de modèles pour prédire la persévérance des apprenantes et apprenants en formation à distance. Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus en éducation, le Cégep à distance souhaite partir des tendances actuelles et présenter une utilisation de l’apprentissage machine dans le but de prédire quels profils d’étudiantes et d’étudiants seraient les plus à risque de décrochage. L’objectif est de mieux anticiper l’accompagnement des apprenantes et apprenants en FAD.
2021

Transformation des pratiques en recherche à l’ère des données massives (pour les étudiants de TRVD)

Proposition envoyée au REFAD, atelier hiver 2021.
Intervention dans le cours de Yolande Goudreau (TRVD), Collège Rosemont, 6 novembre 2020.
Équipe du secteur de la recherche du Cégep à distance
Résumé
Le futur repose à présent sur l’exploitation des données massives. Ce séminaire, présenté par le Secteur de la recherche du Cégep à distance, se concentre sur le processus d’identification de questions de recherche, sur l’extraction d’informations à partir des entrepôts de données, sur la détermination d’indicateurs de performance et, enfin, sur la visualisation qui permet de rendre ces données intelligibles. Vous serez ainsi projetés dans un contexte de recherche réel en éducation.
2020

De la conception à l’encadrement d’un cours asynchrone autoportant : le modèle du Cégep à distance

Journée du Numérique en enseignement supérieur, Québec, Canada, 2 et 3 novembre 2020 Philippe Mangerel
Amélie Nadeau
Résumé

Dans ces derniers mois, la majorité du monde de l’éducation a été propulsée au cœur de la formation à distance et en ligne (FADEL), proposant alors aux apprenant·e·s une expérience différente d’apprentissage.

Depuis 1991, au Cégep à distance, cette expérience est pensée, conçue et analysée par une équipe aux expertises variées : de la technopédagogie au design, jusqu’à l’accompagnement, en passant par le contenu et la méthode.

Nous aimerions partager ce processus et illustrer toutes les possibilités qu’offre la FADEL. À travers la création d’un cours de français du collégial (Écriture et littérature), nous vous suggérerons quelques pistes et bonnes pratiques dans un contexte pédagogique qui – pour beaucoup maintenant – vous est un peu plus familier.

2020

Accompagnement et encadrement des apprenants à l’ère des mesures alternatives et de la formation à distance

7e Colloque international en éducation, Montreal, Canada, 30 avril 2020 Blandine Courcot
Philippe Mangerel
Bruno Poellhuber

Résumé

Que ce soit en contexte de formation à distance et en ligne (FADEL) ou dans des cours hybrides, l’accompagnement et l’encadrement est de première importance. Les traces des activités des apprenants et apprenantes dans les environnements d’apprentissage deviennent disponibles pour être analysées, et peuvent être particulièrement utiles pour faciliter l’encadrement des apprenants. Dans le cadre actuel, comme apprenant, comment s’organiser pour étudier à distance? Comme enseignant, comment s’appuyer sur ce que nous savons de la recherche en formation à distance pour mieux encadrer les étudiants? Comme établissement d’enseignement, quels modèles d’accompagnement proposer? Dans le contexte d’une pandémie telle que celle que nous vivons actuellement, avec ce que cela implique de réactivité aux événements, d’isolement et d’incertitude quant à l’avenir, comment apprendre de nos pratiques et modifier rapidement celles-ci afin de mettre en place une relation d’accompagnement qui favorise l’apprentissage tout en tenant compte des conditions propres à la réalité de chacun? Nous proposons de rassembler chercheurs et praticiens pour réfléchir à ce que veut dire enseigner, accompagner et être accompagné en éducation, en 2020. Nous discuterons des mesures à prendre pour soutenir les enseignants et enseignantes dans leur pratique pour aider ceux-ci à terminer le trimestre tout en préparant le futur de l’accompagnement en formation à distance et en ligne.

2020

Explorer les temporalités d’apprentissage en formation à distance et en ligne pour personnaliser l’accompagnement.

7e Colloque international en éducation, Montreal, Canada, 30 avril 2020 Blandine Courcot
Résumé

De plus en plus, les étudiant·e·s doivent jongler avec différentes temporalités, qu’elles soient d’ordre social, familial, scolaire ou circonscrites par des contraintes extérieures, comme l’institution (Meharez Frey, 2018). Face à cette réalité, la formation à distance et en ligne (FADEL) offre aux apprenant·e·s une flexibilité dans leur gestion de ces temporalités multiples. Les accompagner dans leur temporalité d’apprentissage, c’est aussi les aider à mettre en place des routines qui vont leur permettre d’installer un rythme qui va les maintenir engagés, mais aussi qui va leur donner l’impression de contrôler davantage leurs apprentissages. Pouvons-nous analyser ce rythme qui émerge, à travers les traces laissées lors de chaque interaction avec l’environnement d’apprentissage ? La conception du cours est un premier cadre qui peut aider à la mise en place d’un rythme d’apprentissage. Nous verrons qu’un cours hybride, qui alterne classes virtuelles à distance et activités autoportantes instaure une certaine rythmicité qui s’intègre au quotidien des apprenant·e·s, selon différents profils. Ensuite, nous explorerons la temporalité d’une expérience d’apprentissage sans interaction sociale, dans un contexte de FADEL. C’est alors dans une perspective plus globale, empruntée aux récits de vie, que nous tenterons une percée dans l’intimité de l’acte d’apprendre (Bélanger, 2015).

2020

Quand les objectifs des étudiants sont à court terme, quelle dynamique se met en place au sein du trouple apprenant-tutrice-contenu dans un contexte de formation à distance?
Vidéo sur la chaîne YouTube du REFAD

Atelier de perfectionnement du REFAD, Montréal Marie-Michèle Rhéaume
Blandine Courcot
Mathieu Manh-Chien Vu
Nelly Kallini
Résumé

Un projet pilote en mathématiques a été déployé en 2019 au Cégep à distance dans le but de répondre à un besoin formulé par les étudiants et relayé par les aides pédagogiques individuelles du réseau collégial québécois. Mus par le désir de terminer leur session d’été avant la rentrée collégiale ou universitaire, certains étudiants se tournent vers la formation à distance pour profiter d’un modèle flexible qui permet d’intégrer leurs apprentissages dans leur rythme de vie. Or, un des enjeux pour l’étudiant dans un contexte de FAD est de dompter cette flexibilité en développant de nouvelles stratégies d’apprentissage et en faisant preuve d’une plus grande autonomie. Sans accompagnement, cela demande beaucoup de discipline. Dans cet atelier, nous proposons de partager notre expérience vécue et analysée, afin que tous ensemble nous alimentions notre réflexion sur la mise en place de formules intensives en FAD, avec son potentiel et ses défis.

2020

Les rétroactions efficaces en formation à distance, ce qu’en dit la recherche
Vidéo sur la chaîne YouTube de FADIO

Semaine de la formation à distance du FADIO, 21 février 2020 Blandine Courcot
Résumé

« La rétroaction est ce qui a le plus d’influence sur l’apprentissage. » (Hattie & Timperley, 2007)

C’est à partir de cette conclusion, issue des recherches de John Hattie, qu’une réflexion sera amorcée autour des enjeux de la communication dans la formation à distance et explorer ce que la recherche préconise pour viser une rétroaction efficace.

Comprendre ce que vivent les apprenantes et apprenants durant ces échanges pédagogiques et comment ceci peut aider dans le travail d’accompagnement.

2019

Conception d’un cours en ligne pour préparer les étudiants à une évaluation certificative : approches pédagogiques proposées

41e conference annuelle de l’ADMEE, Sherbrooke, 14 novembre 2019 Blandine Courcot
Sophie Lemoyne-Dessaint
Philippe Mangerel
Céline Tengelsen
Résumé

Notre réflexion s’inscrit dans le contexte particulier de l’épreuve uniforme de français (EUF), imposée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Depuis le 1er janvier 1998, elle est une condition nécessaire pour l’obtention de tout diplôme d’éducation collégiale (DEC). Le mot « épreuve » utilisé par le ministère, au sens de test, s’avère être un moment éprouvant pour beaucoup d’étudiants. Pour réussir l’EUF, il faut en effet valider chacun des trois critères d’évaluation des cours de français du Cégep en lien avec les quatre compétences centrales visées par l’Épreuve. Le taux de réussite – 82,7% en 2015-2016 (MEES, mars 2017) – est relativement stable depuis les années 2000, mais il a été observé une marginalisation de certains apprenants, appelés les « échoueurs à répétition », qui peuvent passer l’épreuve plusieurs fois, sans succès (Dufresne, 2003). Pour ces étudiants, cette situation d’échec entrave la poursuite de leur parcours éducatif et crée peu à peu un filtre affectif qui devient une barrière à leur apprentissage (Krashen, 1981). Le Cégep à distance a conçu un cours en ligne afin d’aider ces étudiants, en situation d’échec ou non, à mieux se préparer pour cette épreuve obligatoire. Différents éléments ont été pris en considération et une série de questions se sont imposées afin de se demander comment mieux préparer l’étudiant. Comment concevoir un cours pour préparer l’étudiant à une évaluation certificative? Comment renforcer le sentiment de contrôle de l’étudiant? Comment intégrer une valeur ajoutée au contenu, centrale dans la dynamique motivationnelle de l’apprenant (Viau, 1994)? Comment mettre en place une situation authentique d’évaluation à distance? Afin d’alimenter une réflexion commune, nous nous proposons de rendre compte de la démarche de conception de ce cours, basée sur l’approche par compétences, l’enseignement explicite, la pratique réflexive et la ludification des apprentissages.

2019

L’accompagnement des apprenants en formation à distance : la contribution pédagogique du tuteur-accompagnateur
Vidéo sur le site Web de l’APOP

Webinaire de l’APOP, Montréal Marie-Michèle Rhéaume
Sabrina Boisvert
2019

Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire
Présentation en format PDF

87e Congrès de l’ACFAS Stéphanie Facchin
Sabrina Boisvert
2019

Raisons de non-fréquentation des centres d’aide: le cas des CAF
Présentation en format PDF

39e Colloque de l’AQPC Isabelle Cabot
Stéphanie Facchin
2019

Analytique de données pour bonifier l’encadrement et le rendement scolaire des apprenants en enseignement numérique et à distance
Présentation en format PDF

6e colloque international en éducation Stéphanie Facchin
Philippe Mangerel
2019

Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante
Présentation en format PDF

Atelier de perfectionnement du REFAD Marie-Michèle Rhéaume
Stéphanie Facchin
Sabrina Boisvert
Anne-Marie Mazé
2018

Des séances d’accueil synchrones en visioconférence pour soutenir la persévérance des étudiants en formation asynchrone autoportante
Vidéo sur la chaîne YouTube du REFAD

Atelier de perfectionnement du REFAD, Montréal Marie-Michèle Rhéaume
Sabrina Boisvert
Philippe Mangerel
2018

Comparing the effect on achievement, persistence and learners’ satisfaction of using technologies to give feedback instead of writing
Présentation en format PDF

11th International Test Commission Conference Stéphanie Facchin
2018 Projet Pratiques FAD
Présentation en format PDF
38e Colloque de l’AQPC Simon Brien
Kim Burton
2018 Au-delà de la correction : pour un encadrement technologique au profit de la persévérance des étudiants
Présentation en format PDF
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38e Colloque de l’AQPC Sabrina Boisvert
Marie-Michèle Rhéaume
2018 La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+
Présentation en format PDF
38e Colloque de l’AQPC Stéphanie Facchin
2018 Mise en place d’un modèle d’encadrement bonifié : quelles interventions pour quels effets sur les apprenants?
Présentation en format PDF
Symposium L’encadrement pédagogique numérique, 5e colloque international en éducation Stéphanie Facchin
Philippe Mangerel
Marie-Michèle Rhéaume
2017 La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015-024)
Rapport en format PDF
Cégep à distance Stéphanie Facchin
2017 E-feedback: Effects on achievement, persistence and learners’ satisfaction
Presentation in PDF format
27th International Council for Open and Distance Education World Conference Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2017 Faire de la rétroaction autrement pour faire une différence en matière de réussite et de persévérance en formation à distance
Présentation en format PDF
4e Colloque international en éducation Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2016 Rétroaction traditionnelle ou numérique? Impact pour les apprenants en formation à distance
Présentation en format PDF
38e Session d’études de l’ADMEE Stéphanie Facchin
Patricia Guay
Denise Brodeur
2016 La Rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite.
Présentation en format PDF
36e Colloque de l’AQPC Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2016 How do you create e-feedback on the iPad and what free apps should you use? We tested it for you!
Affiche en format PDF
5th annual conference, SALTISE Stéphanie Facchin
Simon Brien
2016 Rétroaction traditionnelle et technologique en formation à distance : bonnes pratiques et retour d’expérience
Présentation en format PDF
Colloque du REFAD 2016 Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2016 Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans un cours en formation à distance
Présentation en format PDF
3e colloque international en éducation Stéphanie Facchin
Denise Brodeur
2015 La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie
Présentation en format PDF
Atelier du REFAD du 25 novembre 2015 Stéphanie Facchin
2015 Suivre un cours en classe ou à distance : Quels impacts pour les apprenants?
Affiche en format PDF
Cégep à distance
Cégep de Matane
Collectif
2015
Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone : Comment les tuteurs s’y prennent-ils?

Présentation en format PDF
2e Colloque international en éducation Stéphanie Facchin
2014 Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une technologie commune!
Affiche en format PDF
82e congrès de l’ACFAS Jean-Claude Massé
Olivier Picard
Patrick Poirier
2014 Programme hybride en Techniques de tourisme, 414.TE : ce que les étudiants en pensent
Affiche en format PDF
Cégep à distance Collectif
2014 Des MOOC avec une mission collégiale!
Animation Prezi
Colloque de l’AQPC 2014 Collectif
2014 Accessibilité aux études supérieures et formation à distance
Article en format PDF
Pédagogie collégiale Violaine Page
2014 Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC
Article en format PDF
Pédagogie collégiale Evelyne Abran
2013 Les indicateurs 2011-2012 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires.
Rapport en format PDF
Cégep à distance Evelyne Abran
2012 Les indicateurs 2010-2011 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires.
Rapport en format PDF
Cégep à distance Denis Béliveau
2012 De la présence dans la distance par la visioconférence Web

Article en format PDF

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, nos 1 et 2 Mourad Chirchi

Céline Landry

Résumé

Dans la foulée des préoccupations concernant les taux d’abandon et le manque d’interactions dans les formations ouvertes et à distance, nous avons expérimenté une forme d’encadrement collectif de type « un à plusieurs » à l’aide de rencontres par visioconférence Web, suivant une méthodologie de type « design-based experiment ». Trois établissements de formation à distance de niveau postsecondaire participent à l’expérience depuis quelques sessions. Les données quantitatives (questionnaires et traces laissées dans les logiciels) et qualitatives (entrevues) révèlent que la participation aux visioconférences, bien que de plus en plus importante d’une itération à l’autre, est plus importante dans le modèle autorythmé de la TÉLUQ. La visioconférence Web permet de véhiculer la présence transactionnelle du tuteur, celle-ci étant davantage orientée vers l’aspect du soutien cognitif à la FEP et vers les aspects relationnels à la TÉLUQ.

 

En ce qui concerne la perception de la valeur des visioconférences, l’aspect de l’intérêt des visioconférences ressort plus nettement que celui de l’utilité. Les perceptions développées par les étudiants semblent liées à la manière dont les tuteurs ont mené les visioconférences, mais possiblement aussi à des besoins relationnels et à des besoins de soutien cognitif plus importants dans le modèle autorythmé.

 

Consultez également :

2012 Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD auto-rythmée (Le)
Article en format PDF
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation Mourad Chirchi

Céline Landry

Résumé

Comment favoriser la socialisation et la collaboration pour contrer l’isolement d’étudiants à distance et en même temps respecter leur besoin de liberté et de flexibilité? Pendant deux ans, une équipe de recherche du Cégep à distance a pu observer les comportements de 308 étudiants ayant eu accès à l’environnement de réseautage social éducatif Osmose pour suivre leur cours. La plateforme leur offrait toutes les ressources technologiques, pédagogiques et d’encadrement nécessaires pour socialiser et collaborer.Tout au long de l’expérimentation, nous avons laissé pleine liberté aux étudiants d’accéder et de circuler dans l’environnement, leur laissant ainsi le choix d’être de simples badauds ou des participants actifs au sein de l’environnement. Prenant appui sur la théorie de Liberté coopérative de Paulsen (2003) et sur les travaux de Shin (2002) relatifs aux présences transactionnelles, notre hypothèse était que les traces laissées dans Osmose par les étudiants pourraient créer une présence sociale qui entrainerait la multiplication des échanges et éventuellement l’émergence d’une communauté d’apprentissage autonome et dynamique.

 

Plus que des résultats spectaculaires, cette expérimentation basée sur le modèle de recherche-design a permis d’établir plusieurs constats éclairants concernant les réseaux sociaux en éducation et de dégager des pistes de réflexion importantes pour les recherches futures.

 

Consultez également :

2012 Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD autorythmée (Le)

Diaporama en format PDF

 

Consultez également :

Colloque scientifique international sur les TIC en éducation Mourad Chirchi
Bruno Poelhuber
Nicole Racette
2012 Utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance (L’)

Rapport en format PDF

Résumé en français (format PDF)
Résumé en anglais (format PDF)

Consultez également :

Cégep à distance Denis Béliveau
2011 Application du Web 2.0 en FAD

Diaporama en format PowerPoint

 

Consultez également :

Cégep à distance Martine Chomienne
Denis Béliveau
Mourad Chirchi
2011 Compléments aux indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance – Secteur anglophone

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Patricia Guay
Dominic Leblanc
2011 Indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les)

Rapport en format PDF

 

Consultez également :

Cégep à distance Dominic Leblanc
2010 Designing, Developing and Implementing an Educational Social Networking Environment

Actes en format PDF

 

Colloque Ed Media Mourad Chirchi
Martine Chomienne
2010 Indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les)

Rapport en format PDF

 

Consultez également :

Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Inscriptions particulières

Rapport en format PDF

Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Secteur anglophone

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance

Article en format PDF

 

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 6, nos 2 et 3. Martine Chomienne
Françoise Marceau
2009 Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Dominic Leblanc
Sophie Dorais
2007 Cégep à distance, beaucoup plus réel que virtuel (Le)

Article en format PDF

 

L’Entr’API, vol. 15, no 2. Sophie Dorais
2007 Formation à distance : pour l’amélioration des compétences tout au long de la vie (La)

Article en format PDF

 

L’Entr’API, vol. 15, no 2. Isabelle Trudeau
2007 Indicateurs 2004-2005 et 2005-2006 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les)

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Lyne Forcier
Mireille Laforest
2007 Indicateurs 2005-2006 et 2006-2007 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les)

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Lyne Forcier
Patricia Guay
2007 Pour un campus virtuel en santé

Diaporama en format PowerPoint

 

Cégep à distance Isabelle Trudeau
2006 Amélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial : Trois études de cas (L’)
Diaporama en format PowerPoint
Cégep à distance Martine Chomienne
Julien Contamines
Brigitte Arsenault
Martine Cardinal
2006 Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep à distance

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Lyne Forcier
Diane Laberge
2006 Portfolio numérique – Un atout pour le citoyen apprenant

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Martine Cloutier
Guy Fortier
Samantha Slade
2005 Aperçu des activités de recherche au Cégep à distance

Diaporama en format PowerPoint

 

Congrès du RCCFC Martine Chomienne
2004 Formation des enseignants à l’encadrement télématique (La)

Diaporama en format PowerPoint

 

Colloque de l’AQPC Martine Chomienne
Bruno Poellhuber
Sylvie Pelletier
2004 Formation des tuteurs à l’encadrement télématique – Concepts et outils de formation

Diaporama en format PowerPoint

 

Colloque de la CAP-TIC Martine Chomienne
Bruno Poellhuber
2004 Modèle de formation des tuteurs en ligne (Un)

Diaporama en format PowerPoint

 

Colloque de l’ACED-CADE Martine Chomienne
Bruno Poellhuber
2004 Portrait de la clientèle – Caractéristiques et cheminement scolaire

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Lyne Forcier
Patricia Guay
2003 Formation des tuteurs en ligne

Diaporama en format PowerPoint

 

Résumé (format PDF)

 

Colloque du REFAD Martine Chomienne
2003 Indicateurs de cheminement et de rendement scolaires 2002-2003

Rapport en format PDF

 

Cégep à distance Patricia Guay
2002 Un outil d’analyse pédagogique des cours en ligne

Communication en format PDF

 

Colloque de l’ACED-CADE Martine Chomienne
2002 Theroetical Framework: Towards a Grid for the Pedagogical Analysis of Online Courses

Rapport en format PDF

 

E-Learn Montréal Martine Chomienne
2001 La formation à distance : enjeux et perspectives

Communication en format PDF

 

Conférence d’ouverture du séminaire organisé à l’occasion du dixième anniversaire du CCFD.

 

Cégep à distance Paul Inchauspé
2000 CCFD et la reconnaissance des acquis (Le)

Communication en format PDF

 

Intervention aux audiences de la Commission de l’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’Éducation portant sur la reconnaissance des acquis.

 

Conseil supérieur de l’Éducation Lucie Hogue
1999 Cours de formation à distance : un défi pédagogique (Les)

Communication en format PDF

 

Colloque de l’AQPC Marc Desbiens
1999 Comment développer du matériel pédagogique pour Internet?

Diaporama en ligne

 

Colloque de l’APOP Martine Mottet
1999 Principes de design pédagogique pour le télé-apprentissage collaboratif – Un laboratoire de sciences collaboratif et réparti : rôle du professeur et des apprenants

Diaporama en ligne

 

Colloque de l’ACFAS Martine Chomienne
1999 Design, development, and pilot test of a Distributed Collaborative Science Learning Laboratory

Diaporama en ligne

 

Colloque AERA Martine Chomienne

J. Vàzquez-Abad
L. Winer

1998 Processus de production d’un cours (Le)

Communication en format PDF

 

Colloque de l’ACDEAULF Marc Desbiens et autres
1998 Formation à distance : pour voir plus loin… (La)

Communication en format PDF

 

Revue de l’éducation à distance, vol. 12 (1/2) J. Basque
Martine ChomienneS. Rioux
1997 Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial

Article en format PDF

 

Revue de l’éducation à distance, vol. 12 (1/2) J. Basque

Martine Chomienne

S. Rioux

1997 Collaborative Activities and their Implementation in an Internet-Based Maths Course: A Case Study

Communication en format PDF

 

Colloque EdMedia Martine Chomienne
1996 Implementing a Math Course on the Internet: A Live Experiment

Article en format PDF

 

Cégep à distance et Centre Université Économie d’Éducation Permanente Martine Chomienne

Chantal d’Halluin

Claude Potvin
Bruno Vanhille

1995 Un modèle de service à distance de reconnaissance des acquis

Communication en format PDF

 

Forum national sur la reconnaissance des acquis Lucie Hogue

 

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